- HISTOIRE DE LA COMMUNE D’ANGOSSAS
La commune d’ANGOSSAS est créée par décret N°95/082 du 24 Avril 1995. Elle est dotée, d’une autonomie financière et juridique comme toutes les autres communes du Cameroun et dirigée par un Conseil Municipal composé de 25 membres donc 07 sept Femmes et 18 Hommes, tous issus du RDPC ; et d’un exécutif communal ayant à sa tête un Maire et deux adjoints. Ainsi, depuis sa création elle a déjà 4 (Quatre) Maires.
Elle est située dans le Département du HAUT-NYONG, Région de l’Est, elle couvre une superficie de 600km2 avec une population d’environ 20 000 habitants, elle compte 30 villages et elle est limitée :
- A l’Ouest par la commune de KOMBDOMBO ;
- A l’Est par la commune de DOUME ;
- Au Nord par la commune de MBOMA ;
- Au Sud par les communes d’ATOK et ABONG-MBANG.
Ces activités économiques sont : l’agriculture, l’élevage, pêche, commerce, l’exploitation des carrières de sable, carrières de pierre, chasse et l’exploitation forestière et aussi l’artisanat.
Dans le cadre du personnel nous pouvons dire que la commune d’Angossas compte jusqu’à ce jour 18 personnels soit :
- Un secrétaire général ;
- Un receveur municipal ;
- 04 (Quatre) cadre contractuels communal ;
- 09 (Neuf) décisionnaires communal ;
- 03 (Trois) sous contrat.
Il faut soulever ici que depuis les élections municipales de 2020, la commune d’Angossas a connu un grand changement dans plusieurs domaines tel que : l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel à travers la signature des contrats et la prise en charge du personnel à la CNPS afin d’assurer l’avenir de toute chacun par le paiement de la dette sociale ; l’amélioration dans le secteur de l’éducation de base, l’accès à l’eau potable dans certains villages non couverts ; l’éclairage publique par la pose des lampadaires solaires et l’ouverture des pistes agricoles pour faciliter la circulation des produits vivrières des populations.
MILIEU BIOPHYSIQUE
Climat La Commune d’Angossas subit l’influence d’un climat équatorial de type guinéen à quatre saisons d’inégales durées :
– une grande saison sèche de Novembre à mi-Mars ;
– une petite saison pluvieuse de mi-Mars à mi-Juin ;
– une petite saison sèche de mi-Juin à mi-Août ;
– une grande saison pluvieuse de mi-Août à mi-Novembre.
La moyenne annuelle des précipitations est de 1577 mm. La température moyenne annuelle est de 25°C avec une amplitude moyenne annuelle de 2,5°C. Ce climat favorise annuellement la conduite de 2 campagnes agricoles (de mi-Mars à mi-Juin et de mi-Août à mi-Novembre).
Sols Le matériel parental est essentiellement composé de quartzites et de granites. Deux principaux types de sols se rencontrent dans cette localité à savoir les sols ferralitiques et les sols hydromorphes. D’une manière générale, les sols ferralitiques sont caractérisés par une texture sablo-argileuse. Ils sont pauvres en éléments nutritifs, acides, fragiles et caractérisés par de fortes colorations rouges ou rouge claire. Sous le couvert forestier, ces sols sont quelquefois argileux, poreux, très perméables et riches en humus. Ils sont reconnus très fertiles sous le couvert forestier. Cependant, cette fertilité est assez précaire, consécutif à l’agriculture sur brûlis. Ces sols se prêtent surtout aux cultures pérennes (cacao, fruitiers, palmier) et aux cultures vivrières. Les sols hydromorphes se rencontrent essentiellement dans les zones marécageuses et aux abords des cours d’eau. L’exploitation de ces sols est difficile en temps pluvieux à cause de leur engorgement. En saison sèche par contre, l’utilisation de ces sols est moins contraignante avec la baisse de la nappe phréatique. La pratique des cultures de contre saison est alors possible.
Relief De par sa proximité au fleuve Nyong, la Commune d’Angossas présente un relief peu accidenté et varié (présence de plaines, de collines et de vallées) avec des pentes comprises entre 0 et 5% traduisant une faible sensibilité à l’érosion et ceci rend la zone propice à la croissance des plantes. L’altitude moyenne est de 625 m.
Hydrographie La Commune d’Angossas est arrosée par le Nyong, fleuve très poissonneux et à débit permanent. A côté de ce fleuve, l’on note la présence de d’autres cours d’eaux à régime permanent ou saisonnier (long, Longola, Yérap, Bongouma, Ankom, Alouambé, Tchoumpal).
Végétation et flore La végétation d’Angossas est caractérisée par des forêts denses secondaires et des forêts marécageuses à raphiales. Ces formations végétales sont riches en essences commercialisables et en Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). La flore est très diversifiée. Les espèces herbeuses dominantes dans les zones de savane herbeuse sont Pennisetum purpureum, Hyparhénya rufa, Chromolaena odorata, Mimosa sp et de nombreuses graminées. Les prairies marécageuses sont surtout colonisées par les Maranthacées et les Zynziberacées. A ces espèces végétales il faut ajouter la gamme variée des cultures vivrières, maraîchères et pérennes. Les jachères sont colonisées principalement par Musanga cercropiodes (parassolier), Eupatorium sp et Chromolaena odorata.
Faune La Commune d’Angossas abrite une faune sauvage très diversifiée mais peu abondante. Les informations collectées sur le terrain révèlent que cette faune est localisée à la fois dans les forêts galeries et dans les jachères.
Repère historique de la Commune Les populations d’Angossas sont d’origine ethnique Maka’a. D’après la tradition orale, ces populations sont originaires des côtes éthiopiennes qu’ils auraient fuit en réaction aux dogmes trop contraignant de la société islamo arabe. Le peuple Maka’a se serait progressivement installé dans la grande forêt équatoriale. En 1900, la grande famille Maka’a Mboanz renonce à son émiettement en forêt et décide de se regrouper pour former un ensemble plus homogène. C’est le début de nouveaux flux migratoires de la forêt vers la route reliant le secteur à la ville d’Abong Mbang. Ces flux migratoires aboutissent à la création d’un groupement de villages réunis sous l’autorité d’un chef de premier degré basé au village Mayos. Ce groupement Mboanz était inclus dans l’arrondissement d’Abong-Mbang jusqu’en 1995, année où il est érigé en Commune à travers le Décret présidentiel N°95/02 du 24 avril 1995. A l’avènement de la Commune, Angossas est choisi comme chef-lieu et a vu le passage de trois Maires à sa tête, à savoir MPANS Toussaint (1996 à 2002), MIEN ZOK Christophe (de 2002 à 2013) et Mme KAKOUAND EBA épse TSITSOL Anne-Marie (depuis 2013)
Démographie La Commune d’Angossas compte environ 19 888 habitants soit 9 462 hommes et 10 426 femmes. La population urbaine est de 3668 habitants et celle rurale est de 16 220 habitants (enquête de terrain ; Aout 2017). On note que 18% de la population vie en milieu urbain pendant que 81% vie en milieu rural. D’autre part, la population peut aussi être répartie en fonction d’un certain nombre de groupes spécifiques (Programme Elargie de Vaccination(PEV) qui cible les enfants de 0 à 35 Mois, Ages préscolaire ; 4 à 5 ans, Ages scolaire dans le primaire ; 6 à 14 ans, Adolescent ; 12 à 19 ans et population jeune ; 19 à 35 ans).
Ethnies La population de la Commune d’Angossas appartient principalement à l’ethnie Maka Mboanz. On note aussi la présence des ethnies Bulu, Bamiléké et Foulbé mais en quantité réduite. Religions Les populations d’Angossas sont principalement Chrétienne. Les obédiences varient entre le catholicisme que l’on retrouve principalement et les églises de réveils en passant par les protestants, les adventistes et les Témoins de Jéhovah. Il est aussi à noter la présence d’une faible communauté musulmane localisée dans les quartiers urbains.
Organisation sociale L’organisation sociale dans la Commune d’Angossas a pour socle les ménages qui sont pour la plus part bâtis autour des foyers non officialisés. Après les ménages, le deuxième cercle de l’organisation sociale est la famille. En effet, chaque village compte un certain nombre de famille allant de deux à six d’où viennent les notables de la chefferie. Les familles sont regroupées en clans qui rassemblent souvent plusieurs villages et enfin, les habitants d’Angossas appartiennent à l’ethnie Maka Mboanz. Les principales institutions administratives rencontrées dans la zone sont entre autre : la Souspréfecture, la Mairie, la brigade de gendarmerie, la Délégation d’Agriculture, l’Inspection de l’Education de base, les postes agricoles. Comme institutions traditionnelles, l’on distingue 01 chefferie de 1er degré et 30 chefferies de 3e degré. Les chefferies de 3e degré sont localisées dans les 30 villages qui composent la Commune. Ces villages d’Angossas sont chacun administrés par un chef de 3e degré élu par la Communauté ou héritier de la fonction. L’institution traditionnelle se compose des organes suivants : un chef du village, un conseil de notable ou des sages, les chefs de bloc, le chef de famille. L’ascension à la chefferie se fait par hérédité ou par élection en cas de non consensus. Toutefois le conseil de sage peut choisir en cas de non désignation du successeur du chef décédé. A côté des chefferies, plusieurs organisations ou institutions interviennent dans divers domaines de développement des villages. Parmi ces organisations, on peut citer entre autres : l’Association de développement de Mboanz (ADM), le Réseau des Associations féminines d’Angossas (RAFANGOS), l’Union des GICs d’Angossas (UGICANG), le PNDP, PLAN Cameroun, CARE International, ACEFA (Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales), le FEICOM (Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention inter Communale ) et les Comités villageois de Développement. Les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les chefs de village, les chefs de famille, les Conseillers Municipaux, les notables et les autorités politiques sont les principales personnes qui exercent l’autorité à Angossas. Ils l’exercent surtout en jouant le rôle de porteparole entre l’administration et les populations locales et/ou en veillant à ce que la paix soit préservée dans l’arrondissement.
Habitat D’une manière générale, l’habitat est groupé dans les zones rurale et urbaine. Ceci traduit une volonté manifeste pour les populations de vivre ensemble. Les enquêtes communautaires ont permis de caractériser plusieurs types de constructions dans la Commune d’Angossas. Il s’agit en l’occurrence des maisons d’habitation (qui varient en fonction des matériaux de construction utilisés) et des accessoires tels que les latrines, et les hangars. Les principaux matériaux de construction utilisés sont la terre (poto poto), les briques ou blocs de terre, les parpaings, le ciment, les planches, la paille et les tôles ondulées en aluminium. L’habitat rural est essentiellement précaire. Cette précarité ne tient pas seulement au faible revenu des populations, mais aussi à leur mentalité qui les pousse à se contenter d’une simple maison en terre battue. Alors qu’il existe des carrières de sable dans plusieurs villages. 70% des habitations en zones rurales et urbaine sont construite en matériaux locaux. Par ailleurs, l’inexistence d’un Plan d’Occupation de Sols (POS) de la Commune ne lui permet d’organiser son territoire. Quel que soit le type de matériaux utilisé, les maisons sont construites selon les mêmes standards à savoir : forme rectangulaire ou carré et assez spacieuse. Le ménage est généralement constitué de 02 bâtiments. L’un sert de salle de séjour et l’autre de cuisine. D’autres compartiments servent de cuisine et de magasins. En ce qui concerne les accessoires, on note une insuffisance de latrines aménagées en zone rurale et urbaine.
Système foncier Le système foncier est essentiellement traditionnel. Les terres se transmettent de génération en générations et la notion de titre foncier n’est pas très répandue encore moins appliquée. En somme, rare sont les terrains immatriculés même dans les espaces urbains de la Commune.
Perso
Histoire de la commune
Actualités
Mairie :
Accueil
ALLIANCE FLORE SEGLANG ÉP DANG MEKOK
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d’Angossas !
Bienvenue sur le portail animé de la Mairie d’Angossas !
Chères Angossasiennes, chers Angossasiens,
Plongez dans l’effervescence de notre communauté à travers notre site en ligne ! Ici, chaque page résonne avec l’énergie de notre ville.
Explorez les initiatives vibrantes, suivez les actualités palpitantes, et participez activement pour sculpter le futur d’Angossas. Votre passion et votre engagement sont les pièces maîtresses qui font battre le cœur de notre ville.
N’hésitez pas à partager vos idées et à rejoindre cette aventure commune. Ensemble, créons une symphonie de réussite pour Angossas.
Mme Alliance Flore SEGLANG épse DANG MEKOK Maire d’Angossas
Cordialement,
Get Started
Télécommunication La répartition spatiale du réseau de téléphonie mobile est très irrégulière dans la Commune d’Angossas. La plupart des villages disposent tout de même de point de réseau ou la population avoisinante se tient pour émettre des appels. D’autre part la Commune d’Angossas dispose d’un Centre multimédia avec vidéo conférence à Angossas qui permet l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Espaces verts et sites touristiques Seul l’espace urbain d’Angossas a fait l’objet de reboisement et dispose d’un espace vert. Dans les autres espaces urbains, il n’existe pas d’espace vert aménagé. Quant aux sites touristiques, seul Esseng et Touambe en possèdent. Il s’agit du site des grottes de KWAMB abandonné depuis plusieurs années et de Touambe. Il est à noter la quasi absence d’infrastructures d’hébergement et de restauration aménagé. La seule structure d’hébergement disponible est le campement municipal qui n’est pas encore en service. La restauration dans l’espace urbain se fait de façon informelle et non organisée dans les domiciles des particuliers ou dans les hangars de fortune.
Infrastructures de transport La Commune d’Angossas ne dispose que d’un réseau routier en terre, impraticable en saison de pluie. Il y’a absence de gare routière. Les véhicules de transport sont rares et en mauvais état. Le déplacement des personnes et des biens se fait principalement en moto.
Electrification La Commune d’angossas dispose d’une connexion au réseau AES SONEL qui recouvre les villages de l’axe Bagoloul- Angossas (08 villages et 02 quartiers urbains). Ce réseau dispose de 250 poteaux électriques, 14 Km de moyenne tension, 8 Km de basse tension et 01 transformateur. La quasi-totalité de ces infrastructures sont défectueuses. Le réseau en luimême est non fonctionnel depuis des années
. Agriculture et développement rural En terme de service du secteur de l’agriculture et du développement rural, la Commune d’Angossas dispose d’une délégation d’Arrondissement de l’Agriculture de du Développement Rural (DAADER) non construite, de 04 postes agricoles (Angossas, Beul, Mpundou et Mayos) dont 01 seul construit (Mayos), de 02 CEAC (Angossas, Mpoundou) dont 01 seul construit (Mpoundou)
Elevage, pêche et industries animales Les services du secteur de l’élevage sont la Délégation d’Arrondissement de l’Elevage, des pêches et des industries animales (DAEPIA), le Centre Zootechnique et Vétérinaire (CZV) d’Esseng (Non construit mais chef de centre disponible).
Infrastructures de transport La Commune d’Angossas ne dispose que d’un réseau routier en terre, impraticable en saison de pluie. Il y’a absence de gare routière. Les véhicules de transport sont rares et en mauvais état. Le déplacement des personnes et des biens se fait principalement en moto.
Vision du PCD Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés, la Commune d’Angossas a choisi comme vision : « de faciliter l’accès des populations aux services sociaux et au développement afin d’améliorer leur conditions de vie »
Localisation de la Commune La Commune d’Angossas partage les mêmes limites territoriales que l’Arrondissement de Mboanz. La Commune d’Angossas est créée par décret N° 95/082 du 24 Avril 1995 du Président de la République. Elle est située dans le Département du Haut-Nyong, Région de l’Est. La Commune d’Angossas couvre une superficie de 600 km² et compte 30 villages. Elle est limitée : – à l’Ouest par la Commune de Kombdombo ; – à l’Est par la Commune de Doumé ; – au Nord par la Commune de Mboma ; – au Sud par les Communes de Atok et d’Abong-Mbang. Le tableau suivant présente la liste des villages et espaces urbains de la Commune ainsi que leurs coordonnées géographiques et la distance par rapport au chef lieux d’arrondissement (Angossas)